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Tanja Smeets

Informations artiste
Tanja Smeets est une artiste visuelle qui vit et travaille à Utrecht, aux Pays-Bas. Elle est titulaire d'un diplôme en beaux-arts de l'ArtEZ Institute of the Arts d'Arnhem. Son travail a été présenté dans de nombreux musées et galeries, dont le musée Vizcaya (Miami, USA), le Henan Museum (Zhengzhou, Chine), le TextileMuseum (Tilburg, Pays-Bas), le Centraal Museum (Utrecht, Pays-Bas), le Museum Boijmans van Beuningen (Rotterdam , Pays-Bas), The Gyonggi International Ceramics Biennale , Icheon (Corée du Sud) et le Museum of Arts and Design (New York, USA). Smeets a participé à plusieurs résidences aux Pays-Bas, en Chine et en Corée du Sud. Elle a travaillé dans les collections permanentes du Musée du Henan (Chine), du TextileMuseum, du Centraal Museum, du Boijmans van Beuningen Museum et de diverses commandes qui comprennent des installations pour la fondation KF Hein, DIFFER ; l'Institut néerlandais de recherche fondamentale sur l'énergie, Enexis, DSM et la Fondation d'art AKZO Nobel.
La publication «Domestic Strangers» sur son travail a été publiée parallèlement à son exposition au musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam.

Dans ses installations, Tanja Smeets explore les processus de croissance organique dans les espaces publics ainsi que dans les galeries des musées. Des installations qui dialoguent intimement avec l'environnement architectural. Elle s'intéresse à la tension entre la présence inattendue, la croissance autonome et l'échelle, la densité et l'apparente fragilité de l'œuvre par rapport à son environnement. Smeets utilise souvent des matériaux de la vie quotidienne, des matériaux humbles tels que des cuillères à soupe, de l'argile, des tamis et des attrape-feuilles en plastique. "Je fais attention à la couleur, à la structure, à la forme, mais surtout à la capacité d'un objet à se transformer et à perdre son "identité" lorsqu'il est utilisé en grands groupes et de différentes tailles".

Dans l'exposition "Domestic Strangers" au Museum Boijmans van Beuningen (Rotterdam, NL)
de grandes structures organiques qui semblaient être le résultat d'un processus de croissance naturelle se sont infiltrées dans l'espace, suggérant qu'elles ont toujours été là, entrelacées avec les principales caractéristiques de l'architecture.
Sur le vieux mur de pierre de l'escalier du Centraal Museum d'Utrecht, (NL), elle a combiné du feutre découpé au laser, de la broderie et des attrape-feuilles de couleur grise. Une peau douce et grise avec des fils colorés coule du mur de pierre. La densité de l'œuvre est différente à chaque niveau, de nouveaux aperçus de l'œuvre séduisent le visiteur à s'enfoncer de plus en plus dans la tour. L'œuvre semble se développer d'elle-même et imprègne la tour de pierre pour se développer à l'extérieur dans une version métallique. La tension qui naît entre cette présence factuelle d'une part et le danger imminent d'un organisme en croissance d'autre part joue un rôle important dans son travail.