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Mishka Henner

Dutch Landscapes

Lorsque Google a lancé son service gratuit d’imagerie satellite en 2005, toute personne disposant d’une connexion à internet a soudain accès à des vues de notre planète qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux astronautes et aux géomètres. Pourtant, les panoramas révélés par cette technologie n’ont pas fait l’unanimité.

Les gouvernements préoccupés par la visibilité soudaine de sites politiques, économiques et militaires ont exercé une influence considérable sur les fournisseurs de ces images pour qu’ils censurent les sites jugés vitaux pour la sécurité nationale. Cette forme de censure se poursuit aujourd’hui et les techniques varient d’un pays à l’autre, les méthodes préférées étant généralement le clonage, le flou, la pixellisation et le blanchiment des sites d’intérêt.

Étonnamment, l’un des gouvernements les plus véhéments à appliquer cette forme de censure a été celui des Pays-Bas, qui a caché des centaines de sites importants, notamment des palais royaux, des dépôts de carburant et des casernes, sur l’ensemble de son territoire relativement petit. La méthode de censure néerlandaise se distingue par son intervention stylistique par rapport aux autres pays, imposant des polygones audacieux et multicolores sur les sites plutôt que les techniques plus subtiles et plus standard employées dans d’autres pays.

Il en résulte un paysage parfois ponctué de contrastes esthétiques marqués entre les sites secrets et les environnements ruraux et urbains qui les entourent.

Dans le livre original de cette série, ces interventions sont présentées parallèlement aux modifications physiques apportées au paysage néerlandais par un vaste projet de poldérisation qui a débuté au XVIe siècle et qui se poursuit encore aujourd’hui. Un tiers des Pays-Bas se trouve sous le niveau de la mer et les dunes, les digues, les pompes et les réseaux de drainage construits au cours de centaines d’années ont radicalement façonné le paysage du pays, lui fournissant d’immenses étendues de terres arables qui, autrement, seraient submergées.

Vu depuis le regard lointain des satellites en orbite autour de la Terre, le résultat est un paysage qui ne ressemble à aucun autre ; un paysage dans lequel les polygones récemment imposés au paysage pour protéger le pays d’une menace humaine imaginaire ne ressemblent que de loin à un paysage physique conçu pour lutter contre une menace naturelle très réelle et constante.

Galerie de photos
L’artiste :
Lieu de l’exposition :
4 Rue Caponière, 14000 Caen