Minuit (Dorian Rigal) 42/52

Minuit (Dorian Rigal), artiste lumière et numérique, est né en 1987 à Montmorency, en France. Diplômé de l’École Nationale d’Architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) en 2011, Dorian Rigal alias Minuit explore le monde nocturne. C’est par ce prisme qu’il utilise l’art numérique : projection architecturale, film d’animation, sculpture sur écran et réalité virtuelle pour créer un monde imaginaire où, à la manière des surréalistes, la dureté du réel se déforme pour devenir un paysage fantastique.

La limite est une façade

Quatre archétypes architecturaux de la région parisienne se retrouvent numérisés et présentés comme des artefacts archéologiques dans un musée. Ils sont de simple de plâtre sans couleur déraciné de leur urbanité. Mais un jour leur vie bascule, ils vont commencer à se métamorphoser et devenir des objets organiques et mous jusqu’à se comprimer à l’extrême comme des césars. Puis lentement chacun à leur tour, dans des univers fantastiques, vont redevenir eux-même jusqu’à retrouver la peau, la couleur de laquelle ils s’étaient vêtus jadis.

👾 Révolution V52, l’Odyssée Digitale, c’est une invitation au voyage, c’est un tour du monde d’un an qui présente en 52 semaines, 52 artistes et 52 œuvres.

Son ambition est de proposer un panorama mondial de la création numérique visuelle en diffusant les créations simultanément dans la Vitrine de L’unique – Musée Dehors, rue Caponière à Caen et dans l’écran de Digitale Zone à Marseille ! 👾

Minuit (Dorian Rigal) 42/52
L’artiste :